Ce n’est pas d’avoir perdu mon père qui a brisé le cœur de ma mère. C’est d’avoir perdu l’amour, tout simplement.
Un film au titre évidemment parfaitement accordé à la saison, et qui a été adapté d’un roman de Joyce Maynard, Labor Day (Long week-end).
Depuis son divorce, Adèle vit avec son jeune fils Henry. Complètement brisée, elle ne sort presque plus de chez elle. Quelques jours avant la rentrée des classes, alors qu’ils font leurs courses mensuelles dans un supermarché, ils sont pris en otage par Frank, qui vient de s’échapper de prison à la faveur d’une opération de l’appendicite, et qui les oblige à les ramener chez eux.
S’ils ont d’abord peur de lui, ils se rendent vite compte de sa fragilité, et à mesure que les heures passent, il s’installe dans leur quotidien, devenant un père de substitution pour Henry, et réapprenant l’amour à Adèle…
Un très beau film, très sensuel et en même temps émotionnellement dur à mesure que l’on comprend ce qui a fini par plonger Adèle dans une dépression dont elle ne parvient pas à sortir, et Frank dans une violence meurtrière : tous deux fragiles et blessés, ils trouvent en l’autre de quoi panser leurs plaies, réapprendre les sentiments, revenir dans le monde des vivants.
C’est, surtout, un magnifique portrait de femme, porté par une Kate Winslet éblouissante.
Un film sensible et bouleversant, à voir absolument !
Labor Day (Last Days of summer)
Jason REITMAN
2013









Un petit mot ?