La Mauvaise Education, Pedro Almodóvar

Même si j’en ai finalement assez peu parlé ici, Pedro Almodóvar est un de mes cinéastes préférés : son univers bien particulier me touche beaucoup, et m’a souvent donné matière à réflexions. Quant  ce film, je l’avais vu à sa sortie en 2004, au temps donc où je pouvais encore voir les films en salle sans récolter une migraine au passage, et il m’avait quelque peu déstabilisée, c’est le moins que l’on puisse dire.

Madrid, 1980. Devenu un grand réalisateur, Enrique reçoit un jour la visite d’Ignacio, qui se fait désormais appeler Ángel, et qu’il n’a pas vu depuis le collège. Devenu comédien, Ignacio/Àngel confie à Enrique, avec qui il a connu ses premiers émois amoureux, une nouvelle, « La Visite », nouvelle partiellement autobiographique qui raconte leurs années de pensionnat, sous la coupe du père Manolo, un professeur de littérature et prêtre pédophile…

Le sujet est grave tout autant qu’essentiel, et le film ne peut que susciter des sentiments violents. Magistralement construit et filmé, il alterne entre plusieurs temporalités, mais aussi entre fiction et réel, et l’ensemble fonctionne finalement comme un véritable thriller — et une gigantesque mise en abyme, même s’il n’est pas autobiographique.

On retrouve, bien sûr, les thèmes obsédants du cinéaste espagnol : le désir passionnel, l’homosexualité, le travestissement et la transidentité ; mais ici, c’est un film d’hommes, dont les femmes sont totalement exclues, car ce qui se joue est une violence autre, celle que des prêtres exercent sur des enfants. C’est terrifiant, mais nécessaire. Quant à Garcia Bernal, il est éblouissant d’ambiguïté.

A voir absolument si ce n’est pas déjà fait, ou à revoir !

La Mauvaise Education
Pedro ALMODÓVAR
2004

12 réponses à « La Mauvaise Education, Pedro Almodóvar »

  1. Avatar de framboise
    framboise

    Almodovar-mon-amour ❤

    J’aime

  2. Avatar de La plume et la page

    Excellent film. Mais pas mon préféré. J’avais beaucoup aimé Volver même si transparaît aussi une certaine violence.

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet (L'Irrégulière)

      J’aime beaucoup Talons Aiguilles !

      J’aime

  3. Avatar de tinalakiller
    tinalakiller

    Un incroyable film !! 😀

    J’aime

  4. Avatar de Violette

    je suis comme toi, j’adore Almodovar!

    J’aime

  5. Avatar de Mind The Gap

    J’ai adoré ses films quand j’étais cinéphile, je ne ratais aucune de ses sorties ! Un talent immense le Pédro !

    J’aime

  6. Avatar de Marion

    Certes pas mon Almodovar préféré.
    Mais je n’arrête pas de me dire qu’il faut que je le revois !

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet (L'Irrégulière)

      C’est pas mon préféré esthétiquement, mais il y a un truc !

      J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !