Le retour de Jules, de Didier van Cauwelaert

Je devrais la haïr, mais je la comprends trop. Même si, dans un restant d’estime et de vanité, je refuse encore d’admettre qu’elle a sciemment, dès le départ, introduit la louve dans la bergerie en débauchant Ludivine de chez l’Oréal pour la mettre au service de ma PME. Un fait est certain : elle a persuadé Alice que je couchais avec ma directrice financière bien avant que l’idée m’en vienne. Ce qui passe pour la cause de notre rupture n’en est que la conséquence. Et, si j’ai concrétisé la liaison qu’on me prêtait à tort, il ne s’agit pour moi ni de vengeance ni de consolation mais de rééquilibrage : j’essaie juste d’en vouloir un peu moins à Alice en justifiant ses griefs a posteriori. Pour demeurer en phase avec la femme qu’on aime, on est parfois obligé de la tromper.

Bon, je ne vous refais pas l’histoire : alors que toute une ribambelle de romans attend sagement son tour dans la file d’attente depuis parfois des semaines (oui, avec le déménagement j’ai pris un retard monstrueux que je peine à rattraper), celui-ci est arrivé et a grillé tout le monde dans la queue, y compris ma lecture en cours. Comme tous les ans quoi.

Et, cette année, Didier van Cauwelaert nous offre la suite de Jules

Un peu à cause de Fred, un peu à cause d’eux, Zibal et Alice se sont éloignés l’un de l’autre : le premier est resté à s’occuper de son entreprise et à sauter sa directrice financière, tandis que la deuxième est partie à l’autre bout du monde apprendre la peinture aux éléphants. Mais lorsque Jules est en danger, plus rien ne compte…

Encore une fois un roman tout en tendresse, tour à tour follement drôle et follement émouvant, et dont on tourne les pages sans s’ennuyer une seconde tant les événements se succèdent à vive allure : pas toujours vraisemblable, mais toujours, finalement, optimiste.

Ceux qui connaissent bien Didier van Cauwelaert ne seront pas étonnés d’y retrouver certaines de ses marottes, notamment les choses ahurissantes que peuvent faire certains animaux : chiens guides d’aveugles ou annonciateurs de crises d’épilepsie (Jules ayant d’ailleurs été le catalyseur du projet ESCAPE pour les former), chiens policiers détecteurs d’explosifs, éléphants peintres. Et puis, bien sûr, l’amour, mais est-ce utile de le préciser ?

Ce n’est peut-être pas le meilleur roman de Didier van Cauwelaert (et je serais du reste bien en peine de le désigner, le meilleur) mais un roman totalement attachant, qui se lit avec plaisir, parfait pour se détendre !

Le Retour de Jules (lien affilié)
Didier van CAUWELAERT
Albin Michel, 2017

15 réponses à « Le retour de Jules, de Didier van Cauwelaert »

  1. Avatar de Audrey

    Le livre me tente bien, mais il va falloir que je me décidé à lire le premier tome qui dort dans ma PAL…

    J’aime

  2. Avatar de Guy
    Guy

    cette histoire de gens et d’un chien me tente.. ça tombe bien je vais prendre le train bientôt .. ce sera mon premier roman de votre fétiche auteur

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet (L'Irrégulière)

      ah oui mais c’est une suite !

      J’aime

      1. Avatar de Guy
        Guy

        ah zut… mauvais plan du coup

        J’aime

        1. Avatar de Caroline Doudet (L'Irrégulière)

          Ben c’est plus malin de commencer par le premier

          J’aime

  3. Avatar de anaverbaniablog
    anaverbaniablog

    Je trépigne d’impatience à l’idée de retrouver Jules. Comme toi je suis d’accord pour dire que ce n’est pas le meilleur de son auteur, mais il est quand-même bien bon…^^ Pour moi, difficile aussi de désigner le meilleur… Peut-être La Vie Interdite… ? 🙂

    J’aime

  4. Avatar de noukette

    J’ai passé un bien joli moment avec cette suite de Jules moi aussi, attachant oui !

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet (L'Irrégulière)

      Et franchement ça fait du bien !!!

      J’aime

  5. Avatar de Guy
    Guy

    acheté , lu à l’aller dans le train , tiroir ,.. classé .. donné ! …rien de transcendant en dehors du phénomène canin et du suspens qui tourne autour mais les tourments amoureux sont pénibles, sans âme je trouve ( bonjour les sociétés de ceci et de cela ), et assez convenus

    J’aime

  6. Avatar de Guy
    Guy

    ben oui je suis sévère car j’attendais tellement mieux..? au fond c’est à la hauteur de ma déception mais j’essaierai encore…
    Et, de plus, pour en terminer, j’ai acheté et lu pour le retour le roman de Raphaêlle Giordano dont l’héroïne est la pauvre Camille , visiblement paumée dans ce monde cruel et qui se laisse coacher par n’importe qui ( un type du nom de Claude ) et n’importe comment 😀 c’est… pffffffff ..bref … pas de chance !

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet (L'Irrégulière)

      Non mais ce n’est pas son meilleur, je suis d’accord !

      J’aime

  7. Avatar de Que lire dans votre chaise longue ? La valise de l’été 2017 | Cultur'elle

    […] sorti dans l’année : on va déroger à la tradition, et cette année ce n’est pas Didier van Cauwelaert que je vous propose de glisser dans vos bagages (enfin si, aussi, mais je me suis dit que […]

    J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !