Nous sommes tous des féministes, de Chimamanda Ngozi Adichie

Les hommes et les femmes sont différents. Nous n’avons ni les mêmes hormones, ni les mêmes organes génitaux, ni les mêmes capacités biologiques — les femmes peuvent avoir des enfants, les hommes non. Les hommes sécrètent de la testostérone et sont généralement plus forts physiquement que les femmes. Il y a un peu plus de femmes que d’hommes dans le monde — elles constituent cinquante deux pour cent de la population mondiale —, pourtant les hommes occupent la plupart des postes importants ou prestigieux. Feu Wangari Maathai, lauréate kényane du prix Nobel de la paix, l’a résumé par une formule aussi simple que percutante : « Plus on s’élève dans l’échelle sociale, moins il y a de femmes. »

La lecture de la formidable nouvelle de Chimamanda Ngozi Adichie dans le dernier numéro d’America m’a opportunément rappelé que, depuis Americanah, j’avais envie de lire d’autres de ses textes, et notamment ses essais sur le féminisme, ce qui tombe bien car l’un d’entre eux vient de paraître. Mais soyons logiques, et commençons par We should all be feminists, soit Nous devrions tous être féministes.

Il s’agit de la version remaniée d’une conférence donnée en 2012 au TEDxEuston, un colloque annuel sur l’Afrique, dans lequel Adichie explique que nous devrions tous, hommes comme femmes, être féministes, car le féminisme libère finalement tous les individus. L’édition comporte un deuxième texte, « les marieuses », dans lequel, suite à un mariage arrangé au Nigéria, la narratrice vient d’arriver à New-York avec son « mari tout neuf », et découvre un nouveau monde.

L’essai We should all be feminists, travaillé par un humour souvent assez sarcastique et émaillé d‘anecdotes personnelles, est sans doute ce que j’ai lu de plus intelligent sur le sujet depuis bien longtemps.

Adichie part de l’idée que, pour bien des gens, le mot « féministe » est chargé de connotations négatives : les féministes sont malheureuses car elles ne trouvent pas de mari, il s’agit de toute façon d’un concept occidental teinté de colonialisme, et les féministes haïssent les hommes.

Adichie, qui se revendique féministe africaine heureuse qui ne déteste pas les hommesentend donc montrer combien, au contraire, le féminisme est indispensable à l’épanouissement de tous, et qu’il y a encore du travail, au Nigeria évidemment (où une femme, par exemple, ne peut pas réserver une chambre d’hôtel toute seule), mais aussi aux Etats-Unis et dans les pays occidentaux, à des degrés divers.

Elle rêve d’un monde plus équitable pour tous : des hommes qui ne sont plus écrasés par l’impératif de virilité, des femmes libres. Et, bien sûr, pour que chacun puisse être lui-même, tout repose sur l’éducation, et c’est donc évidemment un problème qui nous concerne tous.

Le féminisme d’Adichie me parle, car il ne contraint pas les femmes à gommer leurs différences avec les hommes, et il n’est pas incompatible avec la féminité, au contraire : Adichie revendique aimer les vêtements, le maquillage et les talons hauts, et cela ne fait pas d’elle une mauvaise féministe voire une traître à la cause.

Quant à la nouvelle, elle est très intéressante : il y est question d’émancipation, d’identité et d’intégration. A lire par curiosité, mais ce qu’il faut absolument lire, c’est l’essai !

Nous sommes tous des féministes (lien affilié)
Chimamanda NGOZI ADICHIE
Traduit de l’anglais (Nigeria) par Sylvie Schneiter et Mona de Pracontal
Gallimard, 2013/2015

14 réponses à « Nous sommes tous des féministes, de Chimamanda Ngozi Adichie »

  1. Avatar de keisha41
    keisha41

    ‘Nous devrions être’ a été traduit par ‘Nous sommes’, alors?

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Caroline Doudet (L'Irrégulière)

      Oui, ce qui change quand même l’idée de départ…

      J’aime

  2. Avatar de Femmesdelettres

    Il faut que je le lise décidément! J’avais adoré son roman-fleuve Americanah

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet (L'Irrégulière)

      Là c’est très court, donc aucune excuse !

      Aimé par 1 personne

  3. Avatar de rp1989

    Il faut que je le lise effectivement.

    J’aime

  4. Avatar de Folavril

    Ce bouquin me fait de l’oeil depuis un moment.

    J’aime

  5. Avatar de sylire

    Je n’ai pas encore lu cette auteure. Americanah m’a pourtant été chaudement recommandé.

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet (L'Irrégulière)

      oh oui, c’est un excellent roman !

      J’aime

  6. Avatar de lisamariebob

    Définitivement ajouté à ma liste de lecture, tu le vends très bien.

    Aimé par 1 personne

  7. Avatar de mecsympa
    mecsympa

    le féminisme est peut être finalement l’avenir des Hommes,.. peut être que ce livre me donnera un autre avis sur le féminisme. 🙂

    J’aime

  8. Avatar de Cinq conférences Ted pour s’inspirer – Caroline Doudet

    […] Ngozi Adichie, Nous devrions tous être féministes, conférence à l’origine de son célèbre essai : j’aime énormément la vision du féminisme portée par Adichie, qui devient un véritable […]

    J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !