Chant d’amours, de Claire Barré : les noces mystiques de la chair et de l’âme

Et l’amante, déchirée, l’amante désunifiée, entend les chants entremêlés de ses amants.
Leurs chants d’amours. 

C’est par ce roman que je voulais commencer l’année (au sens de : c’est le premier roman dont je voulais parler). Par seulement parce que j’aime beaucoup Claire Barré : c’est surtout que ce texte m’a totalement bouleversée et illuminée.

Stella aime les hommes. Le corps des hommes. Elle aime être prise par eux. Jouir et faire jouir. Dans une chambre, Amir l’attend, Amir qu’elle a blessé et qu’elle n’a pas vu depuis quatre ans. Amir, l’amant charnel, qu’elle a abandonné pour Malo le mystique, l’amant désincarné.

Dit comme ça (mais je ne vois pas comment le dire autrement), cela semble une histoire de triangle amoureux. Mais c’est beaucoup plus complexe et symbolique : solaire, lumineux, débordant d’une sensualité et d’une poésie bouleversantes, le roman parle certes de l’amour et du désir, et il en parle magnifiquement, mais surtout du corps et de l’âme — et de leur réconciliation autour de la figure du féminin sacré.

Stella, c’est la femme sauvage, qui ne renie pas sa sexualité, et qui au contraire sait qu’elle est une voie d’accès à elle-même et au sacré ; et pourtant, ce n’est qu’au terme d’un chemin qu’elle arrivera à réconcilier en elle la chair et l’âme. Parce qu’elle est d’abord écartelée, et que chacun de ces hommes nourrit un de ses aspects, un de ses besoins contradictoires.

Comme les autres textes de Claire Barré, celui-ci est profondément mystique voire gnostique ; comme un long poème aux accents de Cantique des Cantiquesil intègre la puissance libératoire de l’érotisme sacré, celle qui unit. La puissance aussi du féminin sacré, et il m’a fait penser au poème à Isis de Nag Hamadi : 

Parce que je suis la première et la dernière / Je suis la vénérée et la méprisée / Je suis la prostituée et la sainte / Je suis l’épouse et la vierge / Je suis la mère et la fille / Je suis les bras de ma mère / Je suis la stérile et mes enfants sont innombrables / Je suis la bien mariée et la célibataire / Je suis celle qui donne le jour et celle qui n’a jamais procréé / Je suis la consolation des douleurs de l’enfantement / Je suis l’épouse et l’époux / Et c’est mon homme qui m’a créée / Je suis la mère de mon père / Je suis la sœur de mon mari / Et il est mon fils rejeté / Respectez-moi toujours / Car je suis la scandaleuse et la magnifique.

Bref, ce roman initiatique et d’une rare puissance érotique m’a littéralement bouleversée, secouée, illuminée aussi : plusieurs jours après sa lecture j’en ressens encore la secousse, à la fois en tant que femme, et aussi en tant qu’écrivain parce que j’y ai retrouvé « mes » thèmes. Et surtout, je me suis dit que c’était exactement ça que je voulais faire !

Chant d’amours (lien affilié)
Claire BARRÉ
Sable Polaire, 2019

2 réponses à « Chant d’amours, de Claire Barré : les noces mystiques de la chair et de l’âme »

  1. Avatar de Instantané #68 (danse de la Lune et inconscient qui fait ce qu’il veut) – Cultur'elle

    […] raison pour laquelle mon inconscient a voulu peindre la fécondation m’échappe un peu (Claire Barré m’a dit sur Facebook un désir d’enfant, mais je ne crois pas, ou alors on est mal […]

    J’aime

  2. Avatar de Les confettis : inspirations et aspirations féminines – Cultur'elle

    […] Le projet de cette revue est de mettre en avant des femmes qui ont décidé de s’accomplir selon leur propre modèle. Des entrepreneuses, des artistes, des femmes inspirantes qui ont choisi de donner du sens, sous forme d’entretiens ou de portraits. On croise ainsi, au fil des pages de ce numéro, des personnalités comme Marie Cochard, la créatrice de Druidéesse, Clotilde Dusoulier, dont j’ai récemment découvert le podcast « Change ma vie » dont je vous parlerai peut-être dans un futur article, ou encore Claire Barré… […]

    J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !