A la découverte des saisons du Japon, une histoire de Haïkus de Kobayashi Issa et Manda : promenade poétique

Les cerisiers nous surprennent par la beauté de leurs fleurs. On dirait que des nuages d’une épaisse poudre rose ou blanche sont venus se poser sur les arbres de la ville et par centaines sur les arbres des collines. Chaque année on vient pique-niquer sous leurs branches. Sitôt arrivés sous les arbres, les promeneurs ravis, comme le poète, se demandent :
Combien payer
Pour ce printemps en fleurs,
rite matinal.

Au Japon, il n’y a pas 4 mais 24 saisons appelées sekki ou souffles. Elles sont basées sur la lune et les changements du climat et de la nature, beaucoup plus progressifs que ce que nous dit notre propre alternance des saisons, et qui ont des noms d’une grande poésie ! Lorsque je suis tombée l’autre jour sur cet album, j’ai eu envie d’en savoir plus.

Dans A la découverte des saisons au Japon le petit Yuki nous emmène en promenade à la découverte de ces différents moments de l’année. Dans ce voyage poétique, nous sommes accompagnés par le poète Kobayashi Issa et par ses haiku ainsi que par de merveilleuses aquarelles de Manda !

Inutile de vous dire que Je suis tombée complètement sous le charme de ce petit album émerveillant, rempli de poésie et de délicatesse ! L’attention à la nature, aux minuscules changements, à la beauté aussi bien sûr, tout concourt à nous faire passer un magnifique moment de lecture, court mais vivifiant.

C’est un album a priori destiné aux enfants, mais les adultes pourront aussi s’y plonger avec délices. Pour ma part, si je n’écris pas de haïku, j’y ai trouvé beaucoup d’inspiration pour l’aquarelle !

A la découverte des saisons du Japon, une histoire de Haïkus (lien affilié)
Kobayashi Issa et Manda
Synchronique éditions, 2022 

3 réponses à « A la découverte des saisons du Japon, une histoire de Haïkus de Kobayashi Issa et Manda : promenade poétique »

  1. Avatar de Emilie
    Emilie

    Cet album est en effet très attirant ; les dessins à l’intérieur sont-ils aussi beaux que celui de la couverture ?

    J’aime

  2. Avatar de Nagori, de Ryoko Sekiguchi – Caroline Doudet

    […] de cette notion même. On sait que l’imaginaire des saisons est particulièrement important au Japon, et qu’il commande toute l’esthétique du Haïku. Mais concernant la nourriture, cela […]

    J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !