Relire ses pages du matin

Julia Cameron dit qu’il ne faut pas relire ses pages du matin avant 8 semaines. Cela tombe bien : 8 semaines, c’est exactement le temps qu’il faut pour remplir le carnet que j’ai choisi pour cet exercice : on dirait qu’il a été conçu pour cela. Ce qui fait que je n’ai pas besoin de savants calculs : lorsqu’un carnet sera terminé, je le relirai.

L’autre jour, c’était la première fois que je me livrais à cette activité de découverte de ce qui peut bien sortir le matin de mon cerveau nébuleux : c’est l’exercice demandé à la semaine 8 du programme, mais la première fois que j’avais fait le programme à ce stade j’avais déjà abandonné le flot de pensées, et je n’avais strictement aucune intention de relire ce que j’avais écrit lorsque je les faisais.

Curieusement, je n’avais pas de souvenir très précis de ce que j’avais bien pu blablater dans ces pages. Il s’agit bien à première vue de blabla assez inintéressant et décousu, et c’est bien le but premier de l’exercice d’ailleurs, vider ses poubelles mentales. Néanmoins, Julia Cameron pense qu’au milieu de tout ce chaos sans queue ni tête peuvent se trouver des pépites.

Alors, armée de stylos de couleurs, je me suis plongée dans cette relecture.

Evidemment, et cela ne m’a guère étonnée, je tourne en boucle sur certains sujets, à commencer bien sûr par mon travail alimentaire. Je raconte des rêves dont je n’ai plus le moindre souvenir. Je pense à ma lessive, à certaines personnes qui me mettent les nerfs en pelote, je me plains de l’heure beaucoup trop prématurée, de l’arrivée de l’automne, etc.

Et au milieu de tout cela, en effet, des pensées intéressantes. Des réseaux lexicaux assez obsédants, des métaphores et images récurrentes, qu’il faut que j’étudie de plus près avec mes outils d’analyse de l’imaginaire.

Cela m’a tellement passionnée que j’y ai consacré la moitié de ma nuit, allant de découvertes en découvertes. Franchement, je finis par être fâchée après moi-même de ne pas avoir persévéré avec cet exercice du flot de pensées qui est vraiment devenu un des piliers de mon quotidien. Même si je sais aussi que si je ne l’ai pas fait, c’est que ce n’était pas le moment pour moi.

Et vous, vous avez déjà relu vos pages du matin ? Elles vous ont inspiré des choses ?

5 réponses à « Relire ses pages du matin »

  1. Avatar de Harry

    Je te lis tous les jours.
    Ce sont quelques pages du matin avant d’aller travailler.
    J’adore lire tes écrits et regarder tes photos; parcourir également tous les liens que tu mets.

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet

      Merci, c’est gentil, cela me fait très plaisir !

      J’aime

  2. Avatar de Refaire le programme de libération de la créativité de Julia Cameron – Caroline Doudet

    […] routine du matin (à la place de ma session de journal) et j’ai trouvé très intéressant de les relire. Nonobstant, sur la fin et aujourd’hui, j’ai un peu modulé : je suis passée à deux […]

    J’aime

  3. Avatar de Refaire le programme de libération de la créativité de Julia Cameron – Caroline Doudet

    […] La première fois, je n’avais pas du tout réussi à intégrer cette activité, j’y suis revenue un nombre certain de fois et j’avais fini par abandonner. Cette fois, cela s’est bien passé, et les pages sont entrées dans ma routine du matin (à la place de ma session de journal) et j’ai trouvé très intéressant de les relire. […]

    J’aime

  4. Avatar de Bien terminer sa journée : l’importance du rituel du soir – Caroline Doudet

    […] étape : le journaling du soir. Il ne s’agit pas de flot de pensée mais bien d’écriture introspective, je réfléchis à ce que j’ai fait dans la […]

    J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !