Fin août, avec les filles d’un de mes groupes, j’ai décidé de me lancer une nouvelle fois dans le programme Libérez votre créativité de Julia Cameron.
La première fois que j’avais fait ce programme, c’était fin 2019, il y a quatre ans donc, et il m’avait permis de faire remonter des choses à la surface, et de me libérer de quelques blocages.
Je me suis dit que me relancer dans cette exploration ne pouvait que me faire du bien : beaucoup de choses se sont passées (intérieurement : dans mon quotidien pas tellement, et c’est d’ailleurs un de mes problèmes) depuis fin 2019, je ne suis plus la même personne, et j’avais envie de voir ce que ça donnait.
Alors déjà, concernant les deux principes de base, il s’est produit une véritable bascule. Autant le rendez-vous avec l’artiste était resté ancré depuis mon premier voyage, et c’est toujours pour moi un plaisir autant qu’une nécessité de sanctuariser mon dimanche pour faire quelque chose avec mon artiste, autant les pages du matin, c’est un peu plus complexe.
La première fois, je n’avais pas du tout réussi à intégrer cette activité, j’y suis revenue un nombre certain de fois et j’avais fini par abandonner. Cette fois, cela s’est bien passé, et les pages sont entrées dans ma routine du matin (à la place de ma session de journal) et j’ai trouvé très intéressant de les relire.
Nonobstant, sur la fin et aujourd’hui, j’ai un peu modulé : je suis passée à deux pages parce que trois cela me prend vraiment trop d’un temps que je n’ai pas à ce moment de la journée, et il y a des matins où je ne les fais pas du tout, et honnêtement, cela ne change pas grand chose non plus.
Quant au reste du programme, je l’ai fait régulièrement, mais avec des hauts et des bas selon les semaines : la première fois, j’étais un peu passée à côté de la première semaine, alors que là, au contraire, c’est celle qui m’a été le plus utile et qui m’a réellement permis de retrouver mon axe. Et c’est d’autant plus intéressant que la dernière semaine, nous sommes invités à y revenir, et j’ai pu me rendre compte du chemin que j’avais parcouru. D’autres semaines m’ont paru moins fructueuse.
Au final, je suis très satisfaite d’avoir refait cette expérience : cela prend du temps, oui, mais c’est de l’investissement, et encore une fois, cela a fait bougé des choses et m’a permis d’y voir plus clair !
Julia CAMERON
Libérez votre créativité. La Bible des artistes (lien affilié)









Un petit mot ?