C’est ça, le marketing de Seth Godin : être fier de son marketing

Il est temps de faire quelque chose d’autre avec le marketing. Pour en faire quelque chose de mieux. Pour faire changer quelque chose dans le monde. Pour développer un projet, bien sûr, mais surtout servir ceux qui nous importent.

L’autre jour, je vous parlais de ma relation au marketing et de combien c’était compliqué, pour moi, de mettre en place un marketing efficace tant mon image en était négative. Je vous expliquais aussi que l’autre jour, Thomas Burbridge, dans une conférence, avait ébranlé cette vision en parlant d’une autre manière de faire du marketing. Et de Seth Godin.

J’avais déjà lu deux ouvrages de Seth Godin, La Méthode et Tribus, qui m’avaient plu mais ne m’avaient pas paru révolutionnaires. Mais ils m’avaient intéressée, et je me suis donc lancée dans C’est ça, le marketing, qui m’a absolument passionnée.

Seth Godin a voulu son ouvrage comme une boussole, pour que le marketing suivent les changements de société. Le marketing, ce n’est pas de la pub, mais un leadership, une capacité à construire une communauté autour d’une vision, autour d’un changement que l’on veut apporter, le produit n’en étant que le moyen. Finalement, on rejoint cette question du pourquoi. Ce que les gens achètent, c’est de l’émotion, et ce qu’on va leur faire ressentir.

En fait, je voudrais faire lire (de force) ce livre à tous ceux qui ne comprennent pas que le marketing préhistorique d’interruption (qui consiste à déranger les gens dans leurs activités) qu’ils pratiquent ne fonctionne plus à l’heure d’internet. Je suis d’ailleurs toujours étonnée que beaucoup d’entreprises continuent de harceler les gens aux téléphone, alors que plus de 80% de la population est hostile au marketing téléphonique. Pour ma part, je n’ai plus de téléphone fixe à cause de ça, et sur mon portable j’utilise une application de filtre, je bloque, je ne réponds pas si je ne connais pas le numéro, et si je finis par répondre (parce que j’attends un appel) et bien l’entreprise qui m’a soulée atterrit dans la liste noire de celles à qui je n’achèterai jamais rien, même si j’ai besoin de ce qu’ils vendent.

Parce que ce qui est essentiel aujourd’hui, c’est, comme dans d’autres domaines, le consentement. Le marketing de permission. Les gens nous donnent l‘autorisation de leur parler.

Alors Seth Godin reste reste Seth Godin, et là encore son ouvrage sonne beaucoup « coaching à l’américaine« . Mais ici c’est extrêmement motivant et même passionnant car il ne s’agit pas seulement de marketing, mais de sociologie et de psychologie. Et il a finit de me convertir à cette vision beaucoup plus intéressante du marketing dont je commence à percevoir la richesse et l’intérêt, et qui donc commence à m’amuser !

C’est ça, le marketing
Seth GODIN
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Marylène Delbourg-Delphis
Diateino, 2019

3 réponses à « C’est ça, le marketing de Seth Godin : être fier de son marketing »

  1. Avatar de cora85

    Sujet intéressant !

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet

      Oui c’est passionnant !

      Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Le marketing, c’est comme les habitudes – Caroline Doudet

    […] je m’arrache les cheveux en ce moment. Je suis un cours de copywriting, je lis des livres sur le sujet, et à force je finis par comprendre théoriquement comment cela devrait fonctionner, et ce […]

    J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.