Bien sûr, ce sont des sorcières. Des femmes qui maîtrisent les secrets de l’alchimie du verbe, qui ont su, par leur langue, envoûter le dictionnaire, faire naître, en leur chaudron, des œuvres puissantes, parfois étranges, toujours violemment singulières. Leurs voix toujours vivaces hantent les bibliothèques et le cœur des lecteurs, leurs chants se tissent en nasses pour mieux pêcher l’âme ; elles sont aussi sirènes, et s’écrivent dans la pierre. Elles sont nos très grandes sœurs, ces trente femmes évoquées. Elles sont nos très grandes sœurs autant que des icônes de la littérature, des quatre coins du globe elles sont, à nous, venues. Impérieuses ou fragiles, prophétesses, guérisseuses, fées, ermites ou guerrières. Certaines ont fait ployer le réel tandis que d’autres s’y sont noyées. Toutes ont changé des vies par la force de leurs livres. Comme toutes se sont elles-mêmes tricoté un destin. (Chloé Delaume, préface).
J’adore mon oracle des sorcières de la littérature*, que j’ai en version originale (je me suis jetée dessus avant même sa traduction) et dont je tire une carte de guidance toutes les semaines. Mais l’autre jour, en le cherchant pour l’offrir, je suis tombée sur l’album, qui est à la base de l’oracle, ce que je savais sans m’y être arrêtée (en fait j’avais supposé que l’album, comme l’oracle quand je l’ai acheté, n’était pas traduit et je n’avais pas envie de m’embêter) et évidemment j’ai immédiatement eu envie de le découvrir.
Ici, 30 portraits d’écrivaines aux pouvoirs extraordinaires, plus ou moins connues dans notre sphère culturelle mais qui toutes ont marqué l’histoire de la littérature. Chacune est représentée par de petites histoires envoûtantes, quelques lignes biographiques, ses œuvres à découvrir, et surtout, surtout, un dessin de Katy Horan. Les illustrations sont tellement belles que je voudrais toutes les encadrer pour les accrocher au mur. C’est d’ailleurs ce qui m’avait à l’origine séduite et poussée à acheter l’oracle.
C’est amusant parce que j’avais initialement l’impression que l’album comprenait plus de portraits que l’oracle, ce qui n’est pas du tout le cas : c’est simplement que je ne connais pas certaines de ces autrices et que je ne les ai jamais tirées. Ce n’est pas grave, au contraire : j’ai adoré ce voyage littéraire d’une grande richesse, d’une grande originalité, ces portraits empreints d’une subtile poésie évocatoire, cette réflexion sur les pouvoirs des mots et de la littérature. J’ai aimé retrouver certaines figures centrales dans mon parcours comme Virginia Woolf et surtout Anaïs Nin, j’ai aimé apprendre à en connaître de nouvelles. Certaines m’inspirent plus que d’autres bien sûr, certaines ne sont pas du tout traduites et c’est dommage, et j’aurais éventuellement aimé comprendre le principe qui a guidé les choix.
Cet album est un émerveillement, et je vais le garder près de moi pour le feuilleter à loisir, chercher l’inspiration et me laisser guider par ces figures tutélaires, en complément de l’oracle (qui est peu disert sur chacune des figures, c’est donc parfait). Cet album et l’oracle font un parfait cadeau pour une sorcière écrivaine !
Les sorcières de la littérature. 30 écrivaines aux pouvoirs extraordinaires (lien affilié)
Taisia KITAISKAIA et Katy HORAN
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Cécile Roche
Préface de Chloé DELAUME
Autrement, 2019








Un petit mot ?