Le guide du copywriting, de Sélim Niederhoffer : l’art de convaincre

Photographie du livre Le guide du copywriting, de Sélim Niederhoffer sur une table en bois ; à côté une tasse de capuccino

Le copywriting est l’art de vendre avec les mots. Si vous en maîtrisez les bases, vous pourrez devenir plus riche que vous ne l’êtes aujourd’hui. D’ailleurs, pour de nombreux entrepreneurs qui ont fait fortune en ligne, le copywriting est la compétence clé pour vendre plus et devenir indépendant financièrement rapidement. Dans sa définition la plus large, le copywriting est l’art de convaincre, de persuader, d’influencer l’autre dans le but de promouvoir un produit, une personne, une entreprise, une opinion ou une idée. Pour un produit, on parlera de publicité ; pour un programme politique, on parlera de propagande ; pour une secte, on parlera d’endoctrinement. Mais dans tous les cas, le mécanisme reste le même : il s’agit de choisir et d’utiliser les mots magiques, ceux qui vont pousser l’autre à agir dans votre sens (et dans son intérêt aussi, si possible).

Fin 2019, poussée par l’urgence de me débarrasser au plus vite de mon travail alimentaire, je m’étais dit : tiens, et si je faisais du copywriting ? Cela avait du sens, après tout. Je m’étais donc inscrite à une formation, que je n’ai pas terminée, d’abord à cause du confinement qui m’a poussée vers d’autres horizons, et aussi parce que ça ne m’intéressait pas de rédiger des pages de vente pour des produits dont je ne comprenais même pas à quoi ils étaient supposés servir. Je n’ai donc fait que les premiers modules, et mon prof trouvait d’ailleurs que j’étais douée, avant de jeter l’éponge.

Mais cette envie d’apprendre le copywriting est revenue s’imposer ces derniers temps : d’abord pour moi, pour mes propres produits et services, car je me rends bien compte que je ne convertis pas du tout, et c’est un problème. Ensuite parce que j’ai toujours le désir de quitter mon travail alimentaire, que je ne veux pas mettre tous mes œufs dans le même panier mais au contraire diversifier mes activités (pour des raisons de sécurité financière, et de santé mentale : je ne suis pas faite pour avoir une seule activité). Et le copywriting, ce serait une corde de plus à ma lyre, et il doit y avoir moyen d’écrire sur des sujets qui m’intéressent.

Bref, j’en étais là de ma réflexion, lorsque Kylian a proposé au Cercle des créateurs un sprint copywriting (les sprint sont des ateliers pratiques en 3 parties sur un mois, durant lesquels on apprend des techniques entrepreneuriales). J’y ai vu une synchronicité, et j’ai décidé d’approfondir aussi en me plongeant dans ce qui est considéré comme le meilleur manuel sur le sujet : Le guide du copywriting, de Sélim Niederhoffer.

L’objectif de ce livre est donc d’apprendre comment rédiger non seulement des pages de vente, mais aussi des articles de blog, des newsletters, des post sur les réseaux sociaux, en somme tout ce que recouvre le copywriting.

On trouve des conseils pratiques, et notamment les différentes structures à utiliser, et il me reste à le mettre en fiche pour pouvoir l’appliquer. Mais pas seulement : j’ai été intéressée notamment par tout ce qui concerne la psychologie des besoins, que l’on parle de la fameuse pyramide de Maslow ou des forces de vie de Whitman, et qui nous permettent d’identifier tout ce qui nous pousse à agir.

En fait, j’ai hésité à vous parler de ce livre, parce qu’a priori, il ne va pas intéresser tout le monde. En réalité, je pense que si on y regarde de plus près, sa lecture peut être profitable au plus grand nombre, parce qu’il est toujours utile de savoir comment les mots peuvent avoir un pouvoir magique et comment ils sont utilisés pour nous influencer !

Le guide du copywriting
Sélim NIEDERHOFFER
Eyrolles, 2021

3 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.