Attirances, de Didier van Cauwelaert : histoires d’obsessions

A chaque minute sur terre on tue, mais on a les mains propres. Moi non. J’ai de la couleur sur les mains. Je capture les âmes et j’élimine les corps. Dieu fait la même chose, non ? Mais le diable, au moins, il se dénonce. Il expie ses fautes, quand il se trompe. Ou quand il a une absence. Demandez à votre voyante.

Je suis toujours en panne de fiction. Non seulement je ne parviens pas tellement à en écrire, mais j’ai également beaucoup de mal à en lire. Pourtant, il y a quelques semaines, j’ai commencé à lire un roman qui me plaît plutôt, mais j’ai du mal à m’y plonger.

Aussi j’ai décidé de sortir l’artillerie lourde : Didier van Cauwelaert, dont les livres me font toujours sortir de mes blocages. C’est une solution que je réserve aux pires cas, parce qu’il n’en reste plus beaucoup que je n’ai pas encore lus (j’ai fait la liste : il m’en manque trois après celui-ci, et trois qui vont demander des recherches car ils ne sont plus disponibles). Et mon choix s’est porté sur ce recueil de nouvelles.

Trois nouvelles le composent : « Vous êtes mon sujet », dans lequel une étudiante harcèle l’écrivain qui est son sujet de thèse, en cherchant à déclencher les drames qui le font écrire ; dans « Attirance », un peintre s’accuse d’avoir tué deux de ses modèles, et obsède la juge d’instruction chargée de l’affaire ; enfin, « La maîtresse de maison » nous raconte l’histoire d’un homme qui tombe amoureux (au sens propre) d’une villa en bord de mer et du fantôme de son habitante.

Bien qu’indépendantes, les trois nouvelles sont liées, non seulement par la thématique de l’obsession, l’ambiance plus ou moins fantastique, mais aussi par des chemins plus souterrains et mystérieux, et certains personnages. Les trois sont formidables et encore une fois l’humour léger et la puissance d’écriture de Cauwelaert m’ont conquise, et la mission est parfaitement remplie pour ce recueil. Les trois nouvelles m’ont plu, mais alors la dernière est un véritable petit bijou de mystère, de désir, d’érotisme même, et m’a transcendée.

De plus, il s’est produit une petite synchronicité amusante avec ce recueil. Je l’ai commandé au « hasard », sans regarder de quoi il était question. Et. La première nouvelle, « Vous êtes mon sujet », je l’avais lue il y a des années, car elle était parue dans les nouvelles de l’été du magazine ELLE (je l’ai toujours d’ailleurs dans cette version). Et cette nouvelle, que j’avais plus ou moins oubliée, en tout cas consciemment, est un des nombreux éléments à l’origine de la nouvelle parue dimanche dans l’Escale Amoureuse (c’était prévu de longue date). Je ne sais pas trop quoi penser de cette synchronicité, mais elle m’a ravie.

Attirances (lien affilié)
Didier van CAUWELAERT
Albin Michel, 2005 (Livre de Poche, 2007)

3 réponses à « Attirances, de Didier van Cauwelaert : histoires d’obsessions »

  1. Avatar de lizagrece
    lizagrece

    Jen’ai lu qu’un livre de cet écrivain et j’avais bien aimé

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet

      C’est vraiment un écrivain que j’adore !

      J’aime

  2. Avatar de Vingt ans et des poussières, de Didier van Cauwelaert : les imposteurs magnifiques – Caroline Doudet

    […] qui s’est passé : comme je suis toujours en panne de fiction (allez savoir pourquoi) et que Cauwelaert, ça fonctionne, je me suis dit que j’allais continuer. Mais j’ai tout lu, sauf 2-3 romans que […]

    J’aime

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !