Les filles au lion, de Jessie Burton

On ne connaît pas forcément le sort qu’on mérite. Les moments qui changent une vie — une conversation avec un inconnu à bord d’un bateau par exemple — doivent tout au hasard. Et pourtant, personne ne vous écrit une lettre, ou ne vous choisit comme ami, sans une bonne raison. C’est ça qu’elle m’a appris : vous devez être prêt à avoir de la chance. Vous devez avancer vos pions.

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas englouti un roman de 500p en une journée. C’est pourtant ce qui est arrivé avec ce thriller historico-artistique que j’ai lu avidement entre ma chaise longue et mon lit.

Cela fait cinq ans qu’Odelle a quitté Trinidad pour Londres, espérant y trouver les choses importantes : la culture, l’histoire et l’art. Mais malgré son diplôme de littérature anglaise la couleur de sa peau fait que, dans l’Angleterre de la fin des années 60, elle ne trouve pas de travail à sa hauteur, et doit se contenter d’un poste de vendeuse dans un magasin de chaussures, où elle s’ennuie.

Jusqu’au jour où Marjorie Quick lui donne sa chance et l’engage comme secrétaire au Skelton Institute : pour Odelle, c’est le début d’une aventure au cours de laquelle elle se lancera sur la piste d’un mystérieux tableau, et se trouvera enfin comme écrivaine

Il y a beaucoup de choses dans ce riche roman qui mêle deux temporalités, celle du Londres des années 60 et celle de l’Espagne au début de la guerre civile.

Exil, colonialisme, racisme, mais surtout art et créationArs vincit omnia affirme la devise inscrite en lettres d’or au fronton du Skelton Institute, et de fait, l’art et la culture sont au cœur de cette histoire : si Odelle est écrivain, on nous parle surtout de peinture, puisque l’intrigue tourne autour d’un prodigieux et mystérieux tableau : la reconnaissance tue-t-elle la liberté ? Comment naît la valeur d’une œuvre — et d’un peintre ? Comment créer lorsqu’on est une femme ?

Finalement, la dimension d’enquête n’est pas ce qui est le plus important même si c’est évidemment intéressant et qu’on veut connaître le fin mot de l’histoire du tableau (j’avais néanmoins plus ou moins saisi très rapidement les tenants et les aboutissants alors que je suis assez peu perspicace en général), en revanche toutes les interrogations sur la pulsion créatrice, son lien avec le désir, et la création féminine, m’ont passionnée, non sans me rappeler d’ailleurs le prodigieux Un Monde Flamboyant de Siri Hustvedt ou Big Eyes de Tim Burton.

Bref un très beau roman, dont on tourne les pages sans pouvoir s’arrêter, riche et parfaitement maîtrisé : une lecture parfaite pour l’été, que je recommande chaudement !

Les filles au lion
Jessie BURTON
Traduit de l’anglais par Jean Esch
Gallimard, 2017

15 réponses à « Les filles au lion, de Jessie Burton »

  1. Avatar de framboise
    framboise

    Noté déjà bon je crois que je ne vais résister longtemps !

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet (L'Irrégulière)

      Et tu auras raison de céder !

      J’aime

  2. Avatar de Miss Zen

    J’ai lu « Le miniaturiste » avec beaucoup de plaisir. J’avais lu plusieurs critiques de son nouveau roman sans jamais être attirée mais tu me fais douter, je vais peut-être me laissée tenter….

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de Jerome

    Peut-être trop romanesque pour moi. A voir…

    J’aime

    1. Avatar de Caroline Doudet (L'Irrégulière)

      Difficile à dire, comme ça !

      J’aime

  4. Avatar de pausezvous

    500p en une journée … wouaaa chapeau

    J’aime

  5. Avatar de aufildesplumesblog

    Je me note le titre.

    J’aime

  6. Avatar de Albertine
    Albertine

    Dévoré moi aussi ! J’avais adoré Miniaturiste . Mon poussin numéro 1 a lu
    les deux romans à la suite il y a peu de temps et m’en parle sans arrêt.

    J’aime

  7. Avatar de Prix Relay des voyageurs-lecteurs 2017 : bilan de lectures | Cultur'elle

    […] Tanguy Viel, un bon roman, parfaitement construit, mais qui ne m’a pas touchée – Les filles au lion de Jessie Burton, un roman absolument passionnant qui pose la question de la création féminine et de la pulsion […]

    J’aime

  8. Avatar de noukette

    Coup de coeur partagé !!

    Aimé par 1 personne

Un petit mot ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle, sur lequel je partage au quotidien ma manière poétique d’habiter le monde !