Nuestros amantes, de Miguel Ángel Lamata

Nuestros amantes, de Miguel Ángel Lamata

Mentir c’est bien plus créatif et bien plus amusant que dire la vérité.

Encore une comédie romantique, encore un film passé globalement inaperçu, et, cette fois c’est totalement un hasard, encore un film qui met en scène des personnages d’écrivains.

Dans un café librairie, un homme et une femme se rencontrent. Disons que c’est elle qui le repère, et d’entrée lui propose une sorte de jeu : établir une relation sans rien savoir l’un de l’autre, même pas leurs prénoms, sans échanger leurs coordonnées mais en fixant à chaque fois le prochain rendez-vous en se quittant. Alors ils se voient, dans un musée, dans un parc, se racontent des choses, parfois totalement inventées, apprennent à se connaître, avant que le réel ne refasse surface…

Une excellente surprise : ce film est un petit bijou de fantaisie, de légèreté et de drôlerie, tout en interrogeant notre rapport aux autres, et ce mystère sublime qu’est l’enamoramiento (je le mets en espagnol parce que contrairement au français, la langue de Cervantes a trouvé un équivalent à l’innamoramento italien) : comment tombe-t-on amoureux ?

Evidemment, l’histoire semble cousue de fil blanc, et pourtant, le scénario réserve quelques surprises, qui mettent un peu de piquant dans cette histoire en train de naître.

Il y a aussi quelque chose de Woody Allen dans la tendresse assortie parfois d’une pointe de cruauté, ainsi que dans l’ambiance un peu intellectuelle : ils se rencontrent dans un café librairie, leur premier rendez-vous a lieu dans un musée, Carlos est scénariste et essaie d’écrire une pièce de théâtre, l’ancien amour d’Irene est poète… le tout non pas à New-York mais à Saragosse, mais les amoureux sont les mêmes partout !

Bref, un très joli film, dont il est tout de même dommage qu’il n’ait pas eu davantage de visibilité, car il permet vraiment de passer une belle soirée toute en douceur et en délicatesse !

Nuestros amantes
Miguel Ángel LAMATA
2016

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.