Mon Hiver cosy, de Caroline Millet : réenchanter la saison froide

Novembre est là, le temps se refroidit, la grisaille et l’humidité s’installent, le soleil se fait rare, la cadence au travail devient souvent effrénée et l’humeur peut s’en ressentir. Mais une chose me réchauffe le cœur après avoir passé Halloween : nous allons vers Noël.

Ces derniers temps ont été durs. Malgré mes efforts pour garder le cap, j’ai déjà épuisé mes réserves et je suis attaquée par une dépression saisonnière de compétition. Lorsque je reste chez moi, ça va, mais être obligée de sortir pour aller travailler, ça ne va pas du tout. Il faut dire que là où je vis, depuis presque deux mois il pleut absolument chaque jour, et en plus, il fait froid. Pour moi qui ne supporte pas le froid, que la pluie déprime d’autant plus qu’elle m’a gâché mon été, et qui souffre cruellement du manque de lumière en cette saison, c’est infernal : j’ai l’impression d’être assaillie par les détraqueurs, et qu’il ne fera plus jamais beau et bien chaud.

Alors j’avais besoin de doux, de cocon, de réconfortant, et je me suis offert le deuxième album de Caroline Millet consacré aux saisons. Après Mon automne cosy, je me suis plongée dans Mon hiver cosy.

Et c’est comme se glisser sous un plaid avec un chocolat chaud : ça fait du bien au moral, tant cet album regorge d’idées : rituels et préparatifs de Noël, décorations, bricolages, gourmandises, activités pour surmonter le blues. Le tout illustré d’aquarelles délicieusement poétiques.

Alors, je n’aimerai sans doute jamais l’hiver, sauf si je déménage dans une région où il a de l’intérêt (la montagne : c’est vrai que lorsque je suis à la montagne je suis moins dérangée par le froid) pour faire un métier épanouissant qui me permettra de plus ou moins hiberner. Pour l’instant, ce n’est pas le cas, donc malgré tout je reste hostile à cette saison qui rend les choses pénibles encore plus pénibles. Mais j’ai adoré cet album, que j’ai trouvé beau et plein d’un doux réconfort, et dans lequel j’ai retrouvé beaucoup de choses de mon propre univers !

Mais vivement le printemps pour la suite !

Mon hiver cosy
Ecrit et illustré par Caroline MILLET
2021/2023

4 réponses à « Mon Hiver cosy, de Caroline Millet : réenchanter la saison froide »

  1. Avatar de lizagrece
    lizagrece

    L’hiver athénien est assez doux mais les appartements n’étant pas chauffés le soir c’est parfois une épreuve car les températures nocturnes sont en desous des 10 degrés .

    1. Avatar de Caroline Doudet

      Ah oui, ça pique !

  2. […] délices dans le troisième tome des saisons cosy de Caroline Millet : après Mon Automne cosy et Mon Hiver cosy, il est consacré, vous l’aurez compris, au printemps (et Caroline met la dernière main au […]

  3. […] la même manière que Caroline Millet dans Mon hiver cosy, et c’est un peu le problème nous le verrons, Déborah Joulianos nous invite ici à profiter […]

Laisser un commentaire

Je suis Caroline !

Portrait plan américain d'une femme châtain ; ses bras sont appuyés sur une table et sa maingauche est près de son visage ; une bibliothèque dans le fond

Bienvenue sur mon site d’autrice et de blogueuse lifestyle. Ici, je partage avec vous mes actualités, mes réflexions, mes lectures, mes voyages, et ma manière poétique d’habiter le monde !

En savoir plus sur Caroline Doudet

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture