Instantané : Lego® et état de Flow

Instantané : Lego® et état de Flow

L’état de Flow

Avez-vous déjà regardé jouer des enfants ? Concentrés sur leur activité, qu’il s’agisse de dessiner, d’inventer des histoires à leurs figurines, de s’adonner à un jeu de construction, ils semblent tellement absorbés que toute interruption peut être vécue comme une agression ou une violence (d’où les crises de larmes). Ils sont dans le flow, leur zone d’expérience optimale.

L’état de Flow, c’est cet état proche de la transe dans lequel on se trouve lorsqu’on est entièrement concentré sur une activité qui nous plaît, au point que le monde extérieur tend à disparaître et qu’on est comme porté par le courant d’une rivière, d’où son nom.

Théorisé par Mihaly Csíkszentmihály (lien affilié) dans les années 70, l‘état de flow peut se ressentir dans un grand nombre d’activités humaines : le sport, la musique, la méditation, l’amour, et bien évidemment la créativité.

Il se caractérise par une immersion dans le moment présent : il n’y a plus de distance entre soi et l’objet de l’activité, le mental cesse de battre la campagne (on ne pense à rien d’autre qu’à ce qu’on est en train de faire), et la satisfaction naît de l’activité en elle-même, et non du résultat.

Etre dans son flow, c’est être en état de grâce, comme si on passait dans un autre espace-temps. Entièrement happé dans une émotion de joie et de satisfaction intense. Autant dire que trouver les activités qui nous permettent d’atteindre cet état est un des ressorts du bonheur.

Etat de flow et créativité

J’atteins assez souvent l’état de flow en écrivant. C’est l’activité dans laquelle toutes les conditions sont réunies : une activité qui n’est ni trop facile ni trop difficile, dans laquelle je ne vois pas le temps passer, où mon moi se dilate dans l’Univers, et où la satisfaction vient, pleinement, du fait d’écrire (contrairement par exemple à Marguerite Duras qui disait qu’elle détestait écrire : elle aimait avoir écrit).

Pour mon prochain carnet, qui aura pour sujet la créativité et la manière dont elle peut nous aider dans notre cheminement personnel, je cherchais d’autres activités susceptibles de susciter cette grande magie. Je n’y parviens pas avec l’aquarelle : j’adore ça, mais c’est pour l’instant une activité un peu trop difficile pour moi. En revanche, j’y suis presque avec la calligraphie.

Et les Lego®. Il y a quelque temps, sur un coup de tête, j’avais acheté des petites fleurs, activité que j’avais trouvée fort réjouissante mais trop facile pour être emportée par le courant : le flow repose sur un équilibre assez précis entre une activité qui est trop facile (on s’ennuie et il n’y a pas de défi) et une activité trop difficile.

Or j’avais envie de me lancer dans le montage d’un des nouveaux produits, le Polaroïd (lien affilié). Sachant que je collectionne les appareils photos, j’avais envie de l’intégrer dans ma collection. Mais. Est-ce que la barre n’était pas trop haute pour moi ?

J’ai fini par me décider, comme d’habitude sur un coup de tête. C’était en effet un peu difficile : là où les spécialistes mettent 1h30, j’en ai mis 6 et à deux ou trois reprises j’ai dû aller regarder des vidéos de montage. Mais pas trop difficile, et cette activité, comme je l’espérais, m’a permis d’atteindre l‘état de flow recherché.

Dans cette activité, j’ai trouvé la réjouissance de mon enfant intérieur (c’était donc un parfait rendez-vous avec l’artiste), la concentration sur le moment présent et le silence du mental, l’ouverture de nouveaux canaux dans une occupation qui n’est pas intellectuelle, et la satisfaction à la fois du processus mais aussi du résultat dont je suis assez fière.

Et vous, quelles sont les activités qui vous permettent d’atteindre l’état de flow ?

5 commentaires

  1. Mark in Mayenne dit :

    The flow is a form of meditation. One can meditate on many things. Look at a rose and think of nothing else while doing so.

    J’aime

  2. Miss Zen dit :

    Malheureusement, je parviens bientôt trop peu à cet état !

    J’aime

    1. Il y a des périodes plus difficiles que d’autres

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.