Les arbres, l’hiver

Instantané #67 (les arbres, l'hiver)

L’autre jour, j’ai réalisé que je n’avais jamais vraiment fait attention aux arbres, l’hiver.

Pour tout dire, j’ai toujours un peu fait comme si cette saison n’existait pas, juste un mauvais moment à passer en attendant les beaux jours.

Alors je ne serai jamais je pense de ces gens dont la saison préférée est l’hiver : j’aime le cocooning, les feux de cheminée, le chocolat chaud et les plaids tout doux, mais je préfère tout de même la chaleur et les terrasses.

Nonobstant je crois que cette année, pour la première fois, j’ai un peu mieux saisi le sens de l’hiver, sa raison d’être : l’intériorité, le repos, l’introspection. La nuit, aussi, pour que puisse renaître la lumière.

Alors, les arbres. Je les aime à la folie au printemps, parés de leurs fleurs, feuillus en été, mordorés à l’automne.

Mais cette phase hivernale est nécessaire aussi : ce dépouillement, ce dénuement, cette vulnérabilité. Mourir un peu, ou plutôt, laisser mourir ce n’est plus utile, pour pouvoir renaître.

Et en ce moment je me sens comme eux : je me suis dépouillée de beaucoup de choses que je croyais essentielles et qui ne l’étaient pas. Je me sens vulnérable, à nu. J’attends que de nouvelles feuilles poussent, en espérant qu’elles soient belles.

C’est le cycle des saisons

23 commentaires

  1. Mark Mills dit :

    Je te souhaite un bon hiver

    Aimé par 1 personne

  2. Matatoune dit :

    Les arbres sont encore dénudés et pourtant les oiseaux batifolent déjà …Le printemps arrive !
    Sans nuit pas de jour! Sans froid pas de chaleur ! Oui le cycle de la vie a besoin de ces périodes de calme pour se renouveler. Seulement, les dérèglements sont de plus en plus nombreux ! Que faire si la nature s’affole !

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai vu passer les grues la semaine dernière : le printemps arrive !

      J’aime

  3. Miss Zen dit :

    Certains arbres sont déjà parés de bourgeons prometteurs…. Très joli texte et splendide métaphore

    Aimé par 1 personne

  4. Mind The Gap dit :

    Ha mais carrément, les arbres sont beaux aussi en hiver et d’ailleurs le soleil d’hiver est le plus beau et le plus précieux.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.