Instantané : décorer pour l’automne

Un centre de table fait d'un rondin de bois sur lequel sont posés un vase doré contenant des feuilles d'eucalyptus, des faux champignons et des fausses citrouilles ; une bougie en forme de citrouille ; à l'arrière un vase de branches mortes avec une fausse guirlande de feuilles d'automne

Je ne suis pas une amoureuse de l’automne. J’aime trop la lumière, la chaleur intense et les tenues légères pour ça.

Pour moi, l’équinoxe d’automne est un deuil. Mais j’ai appris à tirer parti de ce qu’il peut m’offrir.

Jamais l’automne ne le ravira au niveau tactile : je ne supporte pas d’avoir froid (et j’ai froid à 20 degrés) mais je ne supporte pas non plus les pulls dans lesquels mon corps se sent prisonnier. Et j’avoue que je suis un peu interloquée de voir des stories où les gens sont ravis d’avoir mis un pull : j’ai beau savoir que nous sommes tous différents et que d’autres souffrent le martyr quand moi j’exulte dans la moiteur estivale, ça me dépasse.

Néanmoins, il y a quelque chose que je parviens à apprécier en automne, c’est la beauté ! C’est beau les couleurs de l’automne, et je sais que je vais prendre beaucoup de plaisir à me promener et à les photographier. Et j’ai apprivoisé cette saison grâce à la décoration !

Cette année j’ai tout misé sur le centre de table, qui m’accueille chaleureusement lorsque j’ouvre la porte d’entrée. J’ai aussi parsemé des jolies citrouilles un peu partout. Ce n’est pas terminé : il me manque un plaid qui n’en finit pas de ne pas arriver et je n’ai pas encore fait mon rendez-vous avec l’artiste qui consiste à me promener dans la nature et ramasser des trucs. C’est un work in progress, et j’aime beaucoup cette idée de faire de chez moi un petit cocon cosy où se réfugier pendant les saisons intérieures.

L’automne, c’est aussi retrouver le réconfort d’un chocolat chaud au goûter, et bientôt tous les plats à base de fromage fondu que j’aime tant.

Je n’ai pas de cheminée mais je sais que c’est quelque chose qui me ravirait.

Et bien sûr, les bougies parfumées et ce geste tellement symbolique de les allumer le soir pour embaumer la maison d’odeurs épicées et faire jaillir la lumière !

7 commentaires

  1. Syl. dit :

    Belles ambiances !
    J’aime l’automne pour ses couleurs et les écharpes en laine.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah les écharpes ça me donne l’impression d’étouffer ! Je crois que je suis faite pour vivre dans un pays chaud !

      Aimé par 1 personne

  2. lizagrece dit :

    En Grèce les automnes se font discrets mais la lumière du soir tombe plus vite et elle s’accompagne souvent de pluies qui nous font penser à l’entrée de l’hiver que vous vivrons dans des appartements pas chauffés

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai du mal à imaginer la Grèce autrement qu’avec cette lumière éblouissante qui la rend si magnétique !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.